A propos du Pilates

A propos du Pilates2021-11-28T10:39:10+01:00

Les origines du Pilates

Joseph Pilates (1883-1967), un allemand émigré en Grande-Bretagne puis aux Etats-Unis, a dédié sa vie au bien-être physique et mental, créant ainsi sa méthode de renforcement musculaire, nommée « Contrology ».

Enfant à la santé fragile, issu d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, le créateur du Pilates comprit rapidement que l’activité physique était une clé pour améliorer sa condition et pratiqua dès le plus jeune âge des sports jusqu’à devenir un sportif accompli (boxeur professionnel en Angleterre et enseignant d’auto-défense en école de police, il pratique le yoga, arts martiaux, ski, plongée, gymnastique). Il étudia également l’anatomie et le lien entre santé mentale et physique. Lors de la première guerre mondiale, il fut emprisonné et devint le professeur de gym de ses co-détenus. Il évita à tous ces derniers de succomber à l’épidémie de grippe de 1918 et inventa un système de machine de renforcement musculaire à partir des ressorts de lit. Après la guerre et de retour en Allemagne, il enseigna à nouveau à des policiers mais aussi à des danseurs professionnels. Puis il partit s’installer à New York et ouvrit son propre studio d’enseignement de « Contrology » avec son épouse infirmière. Il écrit deux livres sur sa méthode (1934 et 1945). Parmi ses élèves, on compte de grands danseurs new-yorkais telle que Martha Graham notamment.

Les bienfaits du Pilates

La méthode Pilates permet d’entretenir et développer les muscles profonds du corps, à la fois dans leur capacité de force et de souplesse.

Ce qu’on appelle les muscles profonds dans le Pilates, ce sont des muscles situés sous d’autres muscles. Ils servent à aider les muscles superficiels pour mobiliser les différents membres du corps, mais aussi et surtout servent à stabiliser les os et les organes. Par exemple les muscles profonds du dos et des abdominaux constituent une gaine tout autour de la colonne vertébrale et des viscères. Sans en avoir conscience, cela améliore aussi nos réflexes d’équilibre, ce qui constitue la meilleure arme possible face aux risques de chute. Par ailleurs, en cas de chute malgré tout, le renforcement des muscles profonds permet de limiter les « dégâts », en protégeant plus efficacement les os et organes de tout déplacement lors d’un choc.

Les exercices du Pilates étant pratiqués dans des postures qui favorisent l’étirement, nos muscles gagnent peu à peu en souplesse. Une capacité fortement utile au quotidien, dont nous avons tendance à manquer. La respiration propre à la méthode Pilates permet de prendre conscience de celle-ci. Pour nombre de personnes, le Pilates oblige à respirer plus lentement, et cela a pour conséquence d’apporter, en plus d’une meilleure oxygénation, de la détente.

Vous gagnerez en :

  • Force

  • Souplesse

  • Equilibre

  • Détente

  • Conscience corporelle

  • Abdominaux et périnée

Cours de Pilates homme

Pratiquer le Pilates permet de découvrir et d’adopter de bonnes habitudes au quotidien : bien se tenir debout, bien se tenir assis, savoir écouter ses sensations corporelles et changer de position au besoin, à la maison comme au travail, ou encore au jardin.

De plus, les muscles du périnée sont particulièrement sollicités durant les séances de Pilates, de façon progressive, ce qui diminue fortement les risques d’incontinences et de descente d’organes et apporte du confort au quotidien.

Votre professeur de Pilates

Ann-Gaëlle a connu le pilates en cours hebdomadaires avec Fabien Le Goeff à angers puis en formations régulières avec le centre leaderfit. Soucieuse de la qualité des séances et intéressée par les spécificités féminines, elle oriente sa formation vers le périnée féminin (périnée féminin et mouvement avec Blandine Calais Germain).

Déjà professeur de danse depuis environ 15 ans, Ann-Gaëlle enseigne avec bienveillance et bonne humeur.

©KOS 137 rue saumuroise à Angers

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A propos

Ann-Gaëlle vous propose de découvrir le pilates en cours individuel ou collectif à Angers (centre-ville et alentours). Plus qu’une passion, cette discipline alliant tonicité et rigueur est devenu un engagement professionnel qu’Ann-Gaëlle transmet avec beaucoup de bienveillance !

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