« Le Pilates c’est trop facile et donc ne sert à rien » : Faux !

Tout dépend de votre objectif. En effet, si vous cherchez une activité cardio-vasculaire (pour transpirer), là effectivement le Pilates ne sera pas suffisant. En revanche, pour ce qui est du renforcement musculaire, les exercices sont très efficaces. Pour cela, assurez-vous déjà de suivre un cours adapté à votre niveau. De plus, les exercices sont déclinés en divers niveaux de difficulté, quel que soit le cours. Ainsi, pour ceux qui souhaitent plus d’intensité et qui le peuvent, ils/elles ne manqueront donc pas de challenge ! Essayer est le meilleur moyen de s’en assurer.

« Je n’aime pas le sport » et/ou  » Je suis mauvais en sport » : pas de problème !

Un avantage du Pilates, c’est bien l’accessibilité. Les exercices s’adaptent en fonction des niveaux mais aussi en fonction des limites physiques. Dans des cas précis, les cours individuels sont à privilégier aux cours collectifs. Si vous n’avez jamais pratiqué de sport, ou encore arrêté il y a des années, le Pilates est parfaitement indiqué pour se (re)mettre au sport.

Rassurez-vous, celà se fait dans la douceur et à votre rythme, tout en étant efficace en même temps. Et non, il n’est pas obligatoire de souffrir pour muscler son corps !

« Le Pilates c’est pour les femmes » : non, pas que !

Faux ! Ce n’est pas réservé qu’aux femmes (ni aux femmes enceintes, ni aux personnes âges uniquement).
Le Pilates renforce avant tout les muscles profonds des abdominaux et du périnée. Si les périnées masculin et féminin sont différents, les hommes en sont toutefois également équipés !
Par ailleurs, les femmes engagent leur périnée de façon plus complète que les hommes dans les cours de Pilates. Il n’en reste pas moins que les hommes travaillent l’ensemble des muscles du corps, au même titre que les femmes 😉

« Je ne veux pas acheter le gros ballon d’équilibre » : Aucun souci !

Pas de problème ! On utilise occasionnellement du petit matériel, qui est la plupart du temps prêté, même si toutes les séances ne se font pas avec matériel, et ce particulièrement lors des toutes premières séances. Par exemple les blocs de proprioception (blocs de mousse pour travailler l’équilibre), les petits ballons, les élastiques, les cercles ou encore le fameux gros ballon d’équilibre, qui n’est absolument pas réservé aux femmes enceintes ou aux seniors, mais peut bel et bien servir à tous.

Femme faisant un exercice de Pilates

« Je n’ai pas envie de transpirer / je ne peux pas prendre de douche après la séance  : pas besoin !

Les mouvements sont effectués tellement lentement que malgré la sensation de chaleur ressentie, on ne transpire que très peu, et on peut retourner à sa journée de travail (ou autre) après une séance du midi sans problème.

« Je ne suis pas assez souple pour faire du Pilates » : justement, faites-en !

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour cela pour améliorer sa souplesse. En effet, c’est vraiment une question d’apprentissage et de pratique régulière. Je ne vous dis pas que vous pourrez faire le grand écart demain, bien évidemment. Et ça n’est probablement pas votre objectif. Mais moins vous pratiquez ce type d’activité, plus vous restez raide, et ça n’est peut-être pas très confortable au quotidien. Alors si vous voulez y remédier, le Pilates est justement un excellent moyen, quel que soit votre point de départ !

« Je suis trop âgé pour faire du Pilates » : absolument pas !

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer. En effet, les exercices s’adaptent selon les possibilités des pratiquants. En revanche, envisagez plutôt des cours spécifiques « seniors » en cas de difficulté pour vous assoir ou vous allonger. De fait, la plupart des exercices se font au sol. Ainsi, cela peut être en cours collectif senior ou bien en cours privé individuel, selon votre préférence.

Cours de Pilates homme

Partager cet article

Vous êtes intéressé(e) pour un cours d’essai ?

Réservez dès maintenant votre séance de pilates !

Je réserve

Le pilates en vidéo