Pratiquer le Pilates, à Angers ou son agglo.

Le planning 2022-2023 est à ce jour complet. Vous pouvez le consulter ici : www.ag-danses-fitness.fr . De nouveaux créneaux peuvent s’ouvrir en cours d’année, selon la demande. Les disponibilités restantes sont certains midis ainsi que le lundi à 17h00.
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Une séance de Pilates dure généralement une heure. Ann-Gaëlle débute les séances par un court échauffement, suivi d’exercices allongés, assis et plus rarement debout, puis un temps court d’étirements doux et de relaxation.

Pourquoi un échauffement ?

L’échauffement permet au corps de se mettre en bonne condition pour la séance. Concrètement, il s’agit de relâcher les tensions, prendre conscience des différentes parties du corps et apprendre à bien les positionner. Nous appelons ça « les référentiels ». Nous installons ensuite la respiration propre à cette méthode, et effectuons les premiers exercices de périnée et abdominaux profonds.

Puis, la pratique du Pilates se caractérise par des exercices sollicitant tour à tour les différentes chaînes musculaires, avec un travail abdominal et périnéal systématique. Les exercices en Pilates sont exécutés lentement. Ainsi, on se concentre d’avantage sur la qualité des mouvements et on ressent beaucoup mieux le travail. Les participants disent que le Pilates « donne chaud mais n’essouffle pas ». Effectivement, on transpire très peu et la douche n’est pas nécessaire après la séance.

Pourquoi des étirements et de la relaxation à la fin ?

Ce moment clôture la séance de Pilates. De nombreuses personnes manquent de souplesse et/ou souffrent de stress. On repart de la séance détendu mais alerte, sans baisse de vigilance. La totalité des mouvements est déclinée et adaptée en fonction des limitations et objectifs de chacun, car nous sommes tous différents. Rien n’est donc impossible dans un cours de Pilates !

A prévoir pour votre séance de Pilates :

  • Une tenue confortable près du corps

  • Un tapis de gym (sauf salles équipées)

  • Une serviette de sport

  • Une paire de chausettes

  • De quoi s’hydrater (une petite quantité suffira)

“ Femme de 54 ans, mère de 4 enfants, ayant un travail très physique je suis venue au cours de Pilates pour des problèmes de dos. Ce renforcement musculaire profond m’a tout de suite été bénéfique. En tant que femme d’abord, au niveau du périnée, j’ai rapidement senti une tonicité et des bénéfices sur ma vie quotidienne. Quant à ce « gainage » du dos, du bassin, du ventre… cela est venu peu à peu car les exercices ont besoin d’être répétés et intégrés. Je pense qu’il m’a fallu quelques mois pour comprendre et mieux affiner ces sensations internes car on ne mobilise jamais ses muscles profonds de cette façon. C’est donc un travail tout en finesse et en profondeur, associant la respiration et la détente.  Ce gainage est maintenant devenu automatique dès que je dois porter, faire un effort et les effets sont maintenant visibles : plus besoin de séances de kiné ou d’anti-douleurs depuis 3 ans ! ”

Nathalie D.

Le Pilates en entreprise

Vous êtes dirigeant(e) ou salarié(e) d’une entreprise sur Angers et recherchez un cours de Pilates adapté à votre rythme ?
Sur le temps du midi, accordez-vous une pause ressourçante pour repartir du bon pied, après la séance de pilates, en meilleure forme mentale et physique.
Pratiquer le Pilates dans son entreprise c’est possible, et facile !

Le Pilates en entreprise a le vent en poupe et offre aux employés une vraie pause, source d’énergie pour la suite de la journée. Il suffit d’un espace praticable suffisamment grand pour un groupe de 4 à 12 personnes. Les exercices se pratiquent lentement, il n’est pas nécessaire de se doucher après une séance de Pilates !

Cours de Pilates en entreprise

Les avantages de pratiquer le Pilates au travail :

  • Une vraie pause ressourçante

  • Plus besoin de courir à la salle en sortant du boulot

  • Un retour sur soi générateur de motivation

  • Une séance qui apaise et reconcentre pour mieux reprendre sa journée !

“ Mon témoignage de pratiquant en entreprise est tout positif : une activité qui permet de faire un vrai break ; avec des conseils tout au long de la séance qui permettent de rester concentré sur ce qu’on fait (et évite à l’esprit de replonger dans les soucis du boulot), sans parler du bienfait physique qui amoindrit l’inconvénient d’un travail statique et les mauvaises postures.

Malgré le peu de séances accomplies, après chaque séance je me sens nettement mieux dans la fin de journée de travail (plus concentré, moins fatigué), sur le long terme les douleurs dorsales un peu plus supportables ! ”

Jean-Claude L. ,61 ans, Pratique le Pilates au travail le mardi midi (INRA)

Le Pilates pour les femmes enceintes à Angers

Les exercices de Pilates, adaptés lors de la grossesse, sont un très bon complément de préparation à l’accouchement, et de récupération post-partum.

La pratique du Pilates permet de mieux maîtriser l’action des muscles du périnée (un atout majeur pour limiter les risques d’endommagement du périnée qui peuvent conduire à des problèmes d’incontinence et descente d’organes).

On note également que la Pilates favorise une maîtrise de la respiration, qui est une clé dans la gestion de l’anxiété et de la douleur. On observe également un rééquilibrage permanent de la posture et du centre de gravité, facilité par la pratique du Pilates.

Et enfin, pratiquer le Pilates enceinte renforce la sangle abdominale (de façon adaptée à l’évolution des trimestres) ce qui est essentiel pour le bon déroulement de la grossesse, en vue de maintenir le bassin et la colonne vertébrale en place malgré les effets de la relaxine (hormone de grossesse amenant les os à être très mobiles) et du poids du bébé.

Femme enceinte pratiquant le Pilates

Le Pilates pour les Seniors à Angers

Le Pilates adapté au public Senior est un moment de bien-être qui permet d’entretenir les capacités physiques et mentales.

Les exercices de Pilates sont réalisés assis sur une chaise, en position debout ou éventuellement sur tapis, selon les possibilités des pratiquants.

Dans une ambiance conviviale, nous créons du lien, tout sollicitant la mobilité articulaire ainsi que le mental de chaque participant à travers le Pilates. Le travail de proprioception qu’apporte le Pilates est excellent pour prévenir les risques de chutes, et intégrer des gestes facilitant le quotidien. Enfin, La respiration propre à cette méthode amène de la détente.

Cours de Pilates homme

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